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Les Deux Modules
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Le projet de deux modules

Le projet précédent de diorama ne me satisfaisait pas, car trop compliqué de conception. De plus, la place disponible sous le lit prévu est trop réduite et permettrait difficilement la disposition des bâtiments sur le réseau, à moins de les ranger à part (compliquant le montage et le démontage) ou de les réaliser à hauteur réduite (inacceptable).

Il était donc nécessaire de trouver un autre système. L’attention se porta donc sur le sommet d’une armoire, d’où il est possible d’obtenir les 120 cm minimums qui servent à un module.

120 cm c’est déjà un beau module, mais c’est quand même frustrant quand on rêve de faire circuler des trains. A ce moment, l’œil tombe sur le numéro 670 de Loco Revue, mai 2003, page 20, le réseau en 0 (1/43,5) de Julian Russell, qu’il « plie » littéralement en deux, en attachant deux modules tête-bêche pour qu’ils prennent moins de place quand on les ranges. Voilà la solution !

L’espace entre le sommet de l’armoire et le plafond est d’environ 40 cm, c’est suffisant pour caser les deux modules à condition qu’ils ne soient pas trop large : tablons donc sur une largeur d’environ 30 cm.

Récapitulons : deux modules de 120 cm de long mis bout à bout, cela fait un réseau de 2,40 m. Une fois « repliés », c’est une grosse boîte d’1,20 m seulement.

Le déroulement du projet est ici.
Dernière mise à jour le
18/03/2006

J’ai essayé de dessiner les modules comme ils devraient se présenter une fois terminés. Je ne suis pas aussi doué qu’Iain Rice, mais cela donne une bonne idée d’ensemble.

Les dessins suivants illustrent la façon dont les modules seront rangés.

D’abord les modules attachés :

Le module de gauche présente la gare, plan typique des gares du BA, voie directe, voie d’évitement et voie de service le long du bâtiment de la gare. Plutôt que de représenter un site réel, je compte rendre l’idée générale et rassembler les caractéristiques essentielles des gares BA de Sologne (au nord du Cher). Elle s’appellera donc La Ferté-St-Denis, ce qui est la combinaison de la Ferté-Imbault et de Selles St-Denis, deux gares existantes.

Le deuxième module représentera la campagne solognote, y compris le classique étang, indispensable, visible dans le coin avant droit.

Pour ranger les modules, il suffit de les mettre tête-bêche et de les attacher ensemble.

Leur réalisation a commencé officiellement le 4 octobre 2003.