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Le Blanc-Argent en Réalité
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Le Blanc-Argent en quelques points importants:

  • L’une des dernières lignes françaises à voie métrique encore en exploitation commerciale

  • 67 km de lignes en activité

  • Cent ans d’existence en 2001 !

  • De nouveaux autorails climatisés et rapides


Déclaré d’utilité publique en 1882, le Blanc-Argent n’est inauguré qu’en 1901.

Prévu à l’origine comme ligne à double voie à écartement normal, les difficultés économiques rencontrées ont conduit à sa réalisation comme ligne à voie unique à écartement métrique.

Le réseau reliait alors Le Blanc, dans l’Indre, à Argent-sur-Sauldre, dans le Cher, sur une longueur de 191 km.

Le BA a joué un rôle très important durant le premier conflit mondial, puisqu’il dessert Gièvres, qui fut à partir de 1917 le centre de stockage du matériel des troupes américaines. Le matériel était ensuite redistribué vers les différents fronts alliés en Europe.

Comme toutes les lignes d’intérêt local, le BA a connu la concurrence des transports routiers à partir de l’entre deux guerres. Il a su répondre en acquérant des autorails diesels pour le transport des voyageurs dès les années 20, et améliorer ainsi les performances et le service. Au fil des ans, le BA bénéficia de nombreuses modernisations, par l’acquisition d’autorail aussi bien neufs que d’occasion.

De même, le remplacement de la vapeur par le diesel pour la traction des trains de marchandises au début des années 50 permit d’améliorer la rentabilité. Le trafic marchandises augmenta régulièrement jusqu’à la fin des années 70. Il ne fut supprimé qu’en 1989.

En 1981, la région Centre signe une convention avec la SNCF. Celle-ci prévoit la rénovation de quatre autorails Verney (40 Ko) du BA ainsi que l’acquisition de deux autorails neufs CFD (177 Ko). Une refonte des horaires rend les correspondances avec le réseau SNCF plus pratiques, et le nouveau matériel rend les trajets plus confortables.

En 1987, le BA est intégré dans les Transports Express Régionaux (TER) de la région Centre, et bénéficie depuis de nombreuses autres rénovations (voies, bâtiments, autorails repeints aux couleurs de la région, bleu et blanc).

Les multiples fermetures de tracé ont réduit la longueur de la ligne à 67 km. Cependant, son existence ne semble pas en danger, du fait des nombreuses possibilités offertes sur le plan touristique. La partie sud de la ligne, fermée au trafic commercial, est aujourd’hui remise à neuf par la Société d’Animation du BA (SABA), qui organise périodiquement des voyages sur toute la ligne et récupère du matériel à voie métrique.

L’avenir du BA ne semble pas compromis, puisque il a reçu de nouveaux autorails climatisés X74500 construits par la société CFD. Il sont en service depuis le 1er mars 2003.

Avant d’embarquer, n’oubliez pas de décharger les horaires...