L'idée était simple : disposer d'un
diorama compact, léger et solide.
compact car il doit
pouvoir être rangé sous un lit sans problème. Dans notre cas, la
contrainte de hauteur est fixée à 20,5 cm. Les autres dimensions sont
"standard", 120 x 60 cm. Pour pouvoir disposer de suffisamment de
hauteur pour des éléments de décor, le plan de voie est situé à 9,5 cm
de hauteur, en s'appuyant sur les dimensions des tasseaux de pin disponibles
dans le commerce.
léger, pour
pouvoir le transporter facilement (expositions) et en faciliter
l'installation. Etant donné qu'il doit passer la majeure partie de son
temps sous un lit, sa mise en oeuvre ainsi que son rangement doivent être
aisés ; un poids excessif enlèverait beaucoup de plaisir au jeu. Pour
alléger le plus possible la structure, le plateau de base sera réalisé en
polystyrène de deux centimètres d'épaisseur, du type de celui utilisé
pour l'isolation (en vente dans tous les magasins de bricolage).
solide, car un
montage et un démontage fréquent ne doivent pas compromettre l'intégrité
de la structure. Le cadre sera donc réalisé sur trois côtés en tasseaux
de pins de 9,5 cm de hauteur sur 2 cm d'épaisseur. Le quatrième côté
sera en contreplaqué de 14 mm d'épaisseur. Sa hauteur sera de 19,5 cm, de
manière à servir de soubassement au fond de décor.
Il s'agit d'un diorama
transportable, il se présentera donc sous forme d'une valise, dont le couvercle
se dépliera et formera d'une part le fond de décor et d'autre part une sorte
de plafond, qui servira aussi de support à un éclairage, fait de lampes
halogènes. Une plaque de contreplaqué de 14 mm d'épaisseur, placée sur le
devant du diorama, pivotera grâce à des charnières pour en permettre
l'ouverture et libérer le diorama. Cette plaque supportera les poignées de
transport.
Un petit dessin valant mieux
qu'un long discours, voici donc le diorama en position ouverte. Il sera
supporté par quatre pieds qui n'ont pas encore été représentés.
Voici maintenant le
diorama en position fermée (manquent les poignées).
Les deux parties du
couvercle ont été repliées, la plaque avant a pivoté pour fermer la
boîte, et deux plaques de contreplaqués viennent fermer les côtés. Les
trois plaques sont fixées grâce à des écrous à papillons.
Les coulisses
Le diorama a les
dimensions suffisantes pour construire une gare du BA, évidemment avec
une compression des longueurs, mais ne donne pas de grandes possibilités
d'exploitation. Je prévois donc de lui adjoindre des coulisses, formées
de deux caissons latéraux et un caisson arrière. Le caisson arrière
supportera la gare cachée pour la composition des trains, tandis que les
caissons latéraux fermeront la boucle. Vu en perspective, cela donnera
quelque chose comme cela :
Avec cette structure, qui mesure au total
180 x 110 cm, il sera possible d'effectuer un nombre appréciable de
manoeuvres, et de varier le spectacle en composant les trains sur la
coulisse arrière, cachée par le fond de décor formé par le couvercle.
Le plan des voies C'est le moment de présenter le
plan des voies:
La gare dispose d’une voie de circulation
(1), d’une voie d’évitement (2) et d’une voie pour les marchandises
(3), ainsi que de deux voies de remise pour locomotives (4), desservies
par trois plaques tournantes (5).
La gare cachée, elle, dispose de trois
voies pour la formation des trains.
Les rayons de courbures des voies qui
conduisent à la coulisse (6 et 7) sont assez serrés (330mm), surtout en
rapport aux rayons réels. Ils sont hélas indispensables pour maintenir l’encombrement
général à un niveau acceptable. Pour atténuer l’effet négatif de
ces courbes, je compte cacher la voie grâce à des arbres ou des
bâtiments.
Le rangement
J’ai dit plus haut que le réseau est
destiné à être rangé sous un lit.
Cela se fait en séparant
les modules comme ceci :
Puis il suffit de replier le fond de décor
pour refermer la gare. Les deux plaques qui ferment les côtés de la gare
n‘ont pas été représentés, mais elles y seront en réalité.
Les deux modules latéraux, mis
côte-à-côte, sont refermés par un couvercle. Deux plaques ont une
double fonction : maintenir les deux modules tout en fermant le volume.
Le module de la gare cachée, lui aussi,
sera fermé d’une manière analogue avec un couvercle et des parois.