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Cliquer sur une image pour plus de détails Le convoi de la Spreewaldbahn. Il n'existe sur le marché aucun modèle de locomotive à vapeur du BA. La seule solution est donc d'en construire une sur la base d'un châssis de 030 en H0m du commerce. Je me suis donc intéressé aux modèles du commerce susceptible de servir de point de départ. SAI commercialise des coffrets fabriqués par Tillig, composés d'une 030T en décoration CFD et de wagons marchandises ou voitures voyageurs. Le prix (environ 250 euros) est un peu fort pour le but que je me suis fixé, utiliser le châssis et pratiquement jeter le reste ! En considérant qu'il s'agit en fait de la francisation du matériel de la Spreewaldbahn (une ligne à voie métrique de l'ex Allemagne de l'Est, quelques photos de la vraie, et ici en modélisme. Natürlich, c'est en allemand :-), j'ai donc cherché l'original en Allemagne. C'était déjà mieux, il est possible de se procurer les coffrets pour environ 150 euros. Pour essayer de faire mieux encore, j'ai lorgné sur ebay, et j'ai eu la chance de tomber sur un coffret de la rame voyageur de la Spreewaldbahn, de marque Bemo-Zeuke, que je me suis adjugé pour environ 90 euros port compris. Il s'agit en fait du même modèle fabriqué aujourd'hui par Tillig. Il a dû passer dans les mains de divers fabricants à la suite de la disparition de l'Allemagne de l'Est, car si je ne me trompe, il était autrefois fabriqué par Berliner-TT-Bahn, marque est-allemande aujourd'hui disparue. Il me reste donc à me mettre au travail pour effectuer la transformation de ce petit bijou, qui fonctionne très bien, en 030T du BA, par remplacement de la caisse et repeinture des roues. A suivre donc pour les étapes de la modification.
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